Les huiles essentielles de menthe poivrée sont-elles efficaces contre les nausées ?


Huiles essentielles

Les nausées peuvent être causées par des troubles digestifs, par une grossesse, l'abus d'alcool ou le mal des transports. Pouvoir y remédier de manière naturelle serait une solution idéale. Depuis de nombreuses années, la menthe est utilisée pour soigner les problèmes digestifs et les douleurs de l'estomac. Les huiles essentielles de menthe poivrée devraient donc être efficaces contre les nausées. Est-ce vraiment le cas ?

Principes actifs de la menthe poivrée

La menthe poivrée contient deux éléments essentiels, à l'origine de la plupart de ses propriétés : les menthones et les menthols. Ces deux molécules se retrouvent à très forte concentration dans les huiles essentielles de menthe poivrée. Les menthones sont des stimulant nerveux, ils agissent au niveau de l'estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie. Ces molécules permettent une sécrétion plus importante de sucs digestifs et de bile en stimulant les nerfs des différents organes du système digestif. La digestion est ainsi facilitée. Le menthol aura, quant à lui, des effets anesthésiants. Il possède des propriétés antiseptiques mais agit surtout sur la douleur et permet de la calmer.

L'huile essentielle menthe poivrée, efficace contre les nausées

Les actions combinées du menthone et du menthol sur le système digestif peut donc permettre de lutter contre les nausées. L'huile essentielle de menthe poivrée (+ d'infos ici) permet donc faciliter la digestion en stimulant la production de sucs digestifs et de bile et en réduisant la douleur. C'est donc par voie orale que les huiles essentielles de menthe poivrée seront les plus actives. Elles agiront rapidement au cœur du problème en soulageant les maux de ventre et les envies de vomir.

Autres utilisations des huiles essentielles menthe poivrée

Si les huiles essentielles de menthe poivrée sont efficaces contre les nausées, elles peuvent également être utilisées contre la fatigue, les douleurs musculaires ou articulaires et les jambes lourdes. Mieux vaut demander l'avis d'un professionnel avant de commencer à prendre de manière régulière une huile essentielle.

ch be lu ca